Aller au contenu principal

Liste des traitements de données personnelles passagers et accompagnants

Pour certains traitements, il nous est difficile de délivrer une information aux personnes concernées car soit nous ne sommes pas en contact direct avec la personne soit la situation ne le permet pas. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de ces traitements.

Nom du traitementDescriptif du traitementMentions d’information

Suivi des passagers dans l’aérogare

 

Ce système permet à l’aéroport de suivre en temps réel les points de passage de la carte d’embarquement du  passager  afin de déterminer et de mesurer l’affluence et les temps de passage entre les  points de contrôle ci-dessous.:

- Enregistrement

- formalités et inspection/filtrage

- correspondance

- Embarquement.

 

Ce système  permet de déterminer dans quel secteur se situent les passagers. Cela est utile afin de faciliter la recherche d’un passager par la compagnie pour le départ imminent d’un vol.

L’aéroport exploite également les données à des fins de statistiques (données anonymisées) et de modélisation de flux :

- Gestion des espaces

- Qualification des courbes de présentation aux différents points de passage.

- Qualification et quantification des temps d’attente.

- Optimisation des armements.

 

Par ailleurs, ce système permet de renforcer le niveau de sécurité dans l’aérogare passager et plus précisément dans les halls d’embarquements (capacité maximale par secteur).

Finalité du traitement : déterminer et mesurer l’affluence et les temps de passages entre les  points de contrôle. Déterminer la position du passager selon différents points de passage.

 

Base juridique : intérêt légitime du responsable de traitement

 

Destinataires : les compagnies et leurs sous-traitants (assistant d’escale),  la direction Exploitation de la SA ARRG.

 

Ces données sont hébergées dans les locaux de la SA ARRG, aucun transfert ou partage de données n’est opéré.

Intervention secours à victime

 

Les pompiers de l’aéroport peuvent intervenir afin de porter assistances aux personnes faisant un malaise sur la plateforme ou  présentant des troubles de la santé. Dans ce cadre, ils sont amenés à collecter des données à caractère personnel sur les personnes prises en charge.

 

Finalité du traitement : disposer des informations nécessaires et suffisantes pour assurer une prise en charge rapide des personnes présentant des troubles de la santé.

 

Base juridique : sauvegarde des intérêts vitaux de la personne

 

Destinataires : les services de secours de l’aéroport  ainsi que les différents services de secours pouvant intervenir sur la plateforme aéroportuaire.

 

Ces données sont hébergées dans les locaux de la SA ARRG. En cas de besoin, ces données sont transmises à des tiers impliqués dans la prise en charge de l’usager (exemple : SMUR)

Gestion des sinistres

 

En cas de sinistre survenant sur la plateforme aéroportuaire, la SA ARRG pourra être amenée à traiter les données à caractère personnel des différents acteurs pouvant jouer un rôle dans le cadre de la résolution de ce sinistre (victimes, témoins…)

 

Finalité du traitement : disposer des informations nécessaires et suffisantes pour assurer une instruction des dossiers de sinistre.

 

Base juridique : intérêt légitime du responsable de  traitement

 

Destinataires : le service juridique de la SA ARRG, ainsi que toute tierce partie jugée utile dans le cadre d’un dossier

 

Ces données sont hébergées dans les locaux de la SA ARRG. En cas de besoin, ces données pourront être transmises à des tiers impliqués dans l’instruction d’un dossier relatif à un sinistre.

Vidéosurveillance / Vidéo protection

Dispositifs de vidéo protection  et  de vidéosurveillance déployés sur l’ensemble des sites de l’aéroport (aérogare fret, aérogare passagers, zone à accès réservé…).

Différentes vues existent en fonction des besoins métiers : vue sûreté, vues exploitation

Finalité du traitement : Assurer la sécurité des biens et des personnes et réguler les flux de passagers. Prévention contre les infractions et actes malveillants.

 

Base juridique : intérêt légitime du responsable de traitement

 

Destinataires : Les services habilités de la SA ARRG. Les forces de l’ordre en cas de réquisition.

 

Gestion des passagers et des volsL’aéroport met à disposition des compagnies et de leurs sous-traitants les dispositifs permettant l’enregistrement et l’embarquement. L’aéroport sous-traite l’activité d’inspection-filtrage. Les données des passagers (messages IATA) transitent via le SI de l’aéroport à destination des compagnies aériennes

Source des données : les compagnies aérienne via messages IATA

 

Base juridique : intérêt légitime du responsable de traitement

 

Destinataires : les compagnies et leurs sous-traitants (assistant d’escale),  la direction Exploitation de la SA ARRG.

Assistance PHMR

Assistance et/ou accompagnement des PHMR (passagers handicapés ou à mobilité réduite) lors de leur circulation dans l’aérogare et depuis/vers les aéronefs. Les données des PHMR sont issues des compagnies et sont communiquées au  sous-traitant en charge de l’assistance des PHMR.

 

Plus d’informations sur la prise en charge des PHMR sur le site internet :

https://www.reunion.aeroport.fr/fr/passagers/phmr-passagers-handicapes-ou-mobilite-reduite

 

Source des données : les compagnies aérienne via messages IATA

 

Base juridique : intérêt légitime du responsable de traitement

 

Destinataires : La Direction exploitation, le sous-traitant en charge de l’assistance des PHMR.

 

En savoir plus