Genèse du projet
D’après la loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte, La Réunion devrait atteindre son autonomie énergétique en 2030 et, dans ce domaine, l’île fait figure de pionnière. La restructuration de l’aéroport de La Réunion Roland Garros s’inscrit dans cette dynamique. Elle résulte d’une nécessité environnementale autant que des besoins nouveaux liés à la croissance des flux de voyageurs. L’internationalisation des vols et le développement du marché du tourisme conduiront en effet l’aéroport à accueillir près de 3 millions de voyageurs par an à horizon 2030.
Le développement de l’aéroport Roland Garros, un enjeu pour le territoire
Cofinancé par l’Union Européenne, le projet d’extension permettra le développement de liaisons régionales et internationales de fret et de passagers afin d’accroître la compétitivité de l’aéroport, plateforme européenne reconnue dans l’océan indien et tout l’hémisphère sud.
Actuellement, l’aéroport Roland Garros soutient plus de 18 600 emplois (6 % des emplois de l’île) et représente 4 % du PIB de l’île. Plus de 50% des usagers de l’aéroport sont des résidents locaux.


Le projet architectural, conçu par le cabinet AIA Life Designers, se distingue par sa forte identité tropicale et réunionnaise, avec un large recours au bois et à la végétalisation. Conformément au cahier des charges défini par la Société Aéroportuaire, une démarche bioclimatique a été respectée dans la conception de l’aérogare, afin de limiter sa consommation énergétique. La ventilation naturelle a été privilégiée en exploitant au mieux les alizés, l'aéroport étant un des secteurs de La Réunion les plus régulièrement ventés. Une telle conception constituera une première mondiale pour un bâtiment aéroportuaire de cette dimension en milieu tropical.
La façade ouvrante de la Nouvelle Aérogare, équipée de jalousies réglables, laissera entrer l’air extérieur. A mesure qu’il se réchauffera, l’air intérieur s’évacuera par des ouvertures côté pistes et par un « canyon » central, ouverture longitudinale et végétalisée qui sépare les deux pans de la toiture. L’ondulation de ces derniers permettra de créer, au contact du vent extérieur, un phénomène dépressionnaire qui facilitera l’extraction de l’air chaud par le canyon. Sous ce dernier, des brasseurs d’air de grande dimension pourront être actionnés afin de contribuer au confort thermique de la salle.
Dans un second temps, la façade Sud de l’aérogare existante sera déplacée pour agrandir le hall d’enregistrement. Ce décalage sera réalisé concomitamment à la création d’une esplanade paysagère. Il permettra d’augmenter la surface du hall d’enregistrement en assurant une meilleure distanciation physique des passagers et de rendre à la circulation piétonne une zone sécurisée et rafraîchie naturellement par la végétalisation.

Suivez le chantier de la Nouvelle Aérogare Ouest
Chiffres clés
Surfaces Extension : 13 200 m² ; Réhabilitation : 3 900 m²
Montant des travaux : 65 M€ HT
Livraison : 2024

Conduite de projet
Maître d’ouvrage Aéroport de la Réunion Roland Garros
Architecte AIA Architectes
Architecte associé Olivier Brabant
Conduite d’opération ICADE / SODIAC
Ingénierie et économie AIA Ingénierie
Ingénierie structure, VRD Incom
Ingénierie fluides Inset
Expertise environnementale AIA Environnement
MOE système de traitement des bagages ADET
Dimensionnement chaussées, aéronautiques, surveillance travaux CEREMA
Acoustique Tysseire + Associés
Paysage ATEA
Etudes règlementaires ENVIROTECH
Aérodynamique, aéraulique,... Jacques Gandemer
Bureau de contrôle Veritas
SPS Veritas
OPC SETEC / PLANITEC BTP

Entreprises
Aires Aéronautiques : GTOI
Aménagements paysagers : La Mare Espaces Verts
Structure – Couverture - Étanchéité SBTPC Sogea Reunion / Arbonis / Cance Reunion
Terrassements – VRD Gtoi / Inexence Realisation Ocean Indien / Soltec
Bardage - Métallerie Cance Reunion Sarl / Smac Oi
Doublage – Cloisons - Plafonds Soreplac
Peinture Eurl Sam Peinture
Revêtements Sols et murs : Ludicité
Menuiserie aluminium - Automatisme Cance Reunion / Cance SA
Menuiserie Bois - Agencement Soreplac
Climatisation – Ventilation – Désenfumage mécanique Tunzini Ocean Indien Enseigne / Cegelec La Reunion
Plomberie sanitaire - RIA Axima Concept
Brasseurs d’air Atexia / Energie Concept
Courants Forts Corem
Courants Faibles Atexia
Systèmes de sécurité incendie Satelec / Satelec Cenergi
Tri Bagages STB : FABRICOM- ALFYMA - COFELY
Dossier de presse |
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Communiqué de presse |
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Photos de l'évènement - Lancement du chantier NAO - 7/10/21 |
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